Un premier essai du prototype RapidE est prometteur pour le rythme et le caractère de la voiture
Décembre 2017
Les clients du prochain modèle électrique RapidE d'Aston Martin seront très différents de ceux intéressés par un modèle Tesla haut de gamme, selon le patron Andy Palmer.
"La plupart des gens qui achètent une Model S l'achètent entièrement équipée. Ils ne sont pas limités par leur argent ; ils sont limités par l'offre », a déclaré Palmer.
«Nous regardons ces gars qui recherchent quelque chose au-dessus de Tesla. Ce client ne recherche probablement pas le "mode Ludicrous". Notre offre aura une accélération très crédible - égale à une Aston Martin essence - mais vous pourrez conduire la voiture rapidement tout autour du Nürburgring sans qu'elle ne se dégrade ou ne s'effondre sur vous.
Aston Martin exécute actuellement des prototypes du RapidE - dont nous avons conduit (ci-dessous) - avant les livraisons en 2019. Bien qu'une bonne partie soit appelée à changer avant le début de la production des 155 RapidE spécifiques au client, la mule d'ingénierie prouve le viabilité fondamentale d'une Aston Martin électrique.
Le prototype a été développé par Williams Advanced Engineering, qui travaille également sur la version de production. Il sera basé sur le Rapide AMR.
La voiture est décrite comme une preuve de concept plutôt que d'être trop indicative de ce à quoi ressemblera l'article fini. En tant que tel, son compartiment moteur est rempli de ce qui est en fait l'un des packs de batteries de Formule E de Williams et a nécessité une intervention chirurgicale sur les cloisons pour que le pack s'adapte. La batterie finale sera plus petite et plus compacte, mais toujours montée à l'avant. L'entraînement est assuré uniquement par les roues arrière - dans le prototype, il s'agit d'un seul moteur électrique, mais on nous dit que l'article fini pourrait bien passer à une paire.
Il n'y a aucune revendication de performance au-delà de l'objectif déclaré d'Aston Martin selon lequel le RapidE sera capable d'atteindre une vitesse de pointe de 155 mph, grâce à un réducteur à une vitesse - un objectif impressionnant s'il est atteint.
La relation entre la RapidE et les autres futurs véhicules électriques Aston Martin sera compliquée. Palmer dit que toute la propriété intellectuelle du groupe motopropulseur EV appartiendra à l'entreprise, mais admet que le RapidE est une preuve de concept plutôt qu'une architecture qui sera développée pour.
autres modèles.
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Aston Martin avait choisi de lancer son nouveau groupe motopropulseur dans sa plus ancienne voiture, Palmer a déclaré: «Je conçois des voitures depuis longtemps. C'est un travail très dur quand on essaie de tout changer en même temps... Je voulais faire ça avec une voiture que nous comprenons intrinsèquement.
Au volant du prototype Aston Martin RapidE
Basé sur une mule de développement Rapide originale, le prototype électrique est plus proche d'un concept car que de l'article fini. Les essuie-glaces et les clignotants ne fonctionnent pas - victimes du passage à une nouvelle architecture électrique - et l'écran de l'instrument numérique signale une liste déroulante d'avertissements et de messages d'état à côté de la vitesse.
Même limité aux bords du parking Williams, il est clair que le prototype ne va pas humilier une Model S dans une course de dragsters. Même une Nissan Leaf - l'un des autres projets de Palmer - l'aurait probablement battue parce qu'il y a un délai notable entre le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur de la RapidE et la sensation qu'elle commence à bouger ; apparemment, cela est dû au manque de contrôle de traction. Une fois que les électrons circulent, cela semble fort, mais les tests sont limités par le désir de ne pas se faire crier dessus. Ma vitesse de pointe de 40 mph est toujours bien supérieure à la limite du site de 15 mph de Williams.
Pourtant, bien que loin de l'article fini, le premier RapidE démontre qu'une Aston Martin électrique peut toujours offrir un sens approprié de l'occasion. Il n'est pas surprenant qu'il ne puisse pas correspondre au charme auditif du moteur V12 de la Rapide ordinaire, mais, en cas d'utilisation intensive, le moteur produit un gémissement électrique qui convient assez bien à la voiture tout en offrant une poussée raisonnablement puissante. La qualité de roulement est toujours acceptable; la masse importante du moteur 12 cylindres de la Rapide standard signifie que la version électrique pèsera à peu près le même poids. Si l'équipe d'ingénieurs peut atteindre l'objectif d'une capacité à haute vitesse appropriée et trouver la capacité de la batterie pour y correspondre, alors la production RapidE sera une voiture très intéressante.
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