Le procès soutient que le sel utilisé sur les routes du Milford Proving Ground de GM pollue les eaux souterraines. Crédit photo : GREG HORVATH
Envoyez-nous une lettre
Vous avez un avis sur cette histoire ? Cliquez ici pour soumettre une lettre à l'éditeur, et nous pouvons la publier en version imprimée.
MISE À JOUR : 01/12/17 15 h 51 HE - ajoute une copie de la poursuite
Six résidents du canton de Brighton, dans le Michigan, ont intenté une action en justice jeudi contre General Motors, alléguant des décennies de contamination des eaux souterraines par le chlorure de sodium provenant du terrain d'essai voisin du constructeur automobile.
Les produits chimiques rejetés par l'installation, selon la combinaison, se sont infiltrés dans les sources d'eau qui alimentaient les zones résidentielles, endommageant les maisons et causant des problèmes de santé tels que l'hypertension et les calculs rénaux.
Le document de 22 pages - qui comprend des accusations de fraude, de négligence et de violations de la protection de l'environnement - accuse GM d'avoir dissimulé, jusqu'en 2014, les niveaux croissants de toxines imprégnant les réserves d'eau souterraine voisines qui ont été utilisées pour entretenir les routes et d'autres zones d'essai au facilité. Cette année-là, un rapport commandé par le constructeur automobile a révélé que 18 414 tonnes de sel avaient été utilisées au Milford Proving Ground au cours des six années précédentes.
La combinaison énumère quatre causes potentielles des chlorures dans les eaux souterraines : le sel de voirie utilisé pour le contrôle de la glace sur les routes pavées, le chlorure de calcium pour le contrôle de la poussière sur les routes, les effluents d'eaux usées et les dépôts de sel préexistants dans la région. Cependant, une étude commandée par GM en 1985 a révélé que la plupart des produits chimiques provenaient du sel de voirie que l'entreprise utilisait pour le contrôle de la glace.
L'installation d'essai et de développement de véhicules d'environ 4 011 acres, située près de la frontière de deux comtés, est reliée aux zones résidentielles par un ruisseau qui traverse la propriété en diagonale, se déversant finalement dans les eaux souterraines et le sol autour des maisons des résidents du canton de Brighton.
Par ces canaux, les accusations de poursuite, les toxines "ont migré du MPG vers les eaux souterraines sous la propriété des demandeurs ... provoquant des concentrations extrêmement élevées de sodium et de chlorure dans l'eau utilisée par les demandeurs".
En s'infiltrant dans le sol, les produits chimiques ont activé des substances dangereuses auparavant dormantes dans et autour de ces quartiers, dont l'arsenic, selon la poursuite.
Interconnectés pour plus de sécurité routière
Aide à prévenir la conduite à contresens et fournit un assistant de distraction du conducteur : avec son nouveau concept de véhicule, ZF montre comment des systèmes intelligents en réseau peuvent contribuer à un monde sans accident.
En savoir plus
"Après avoir reçu l'étude, [GM] n'a pas divulgué la contamination aux autorités réglementaires ou aux résidents locaux, n'a pas réduit l'utilisation de sel, ni surveillé la contamination des eaux souterraines et des eaux de surface", indique le procès. "En raison de sa contamination, [GM] a cessé d'utiliser ses propres puits d'approvisionnement en eau domestique existants."
Un porte-parole de GM a déclaré à Automotive News que la société ne croyait pas que la poursuite ait du mérite, citant que des dépôts de sel se produisent naturellement dans la région et que le sel est également utilisé sur les routes publiques à proximité pendant l'hiver.
"Néanmoins, agissant en bon voisin, l'utilisation de sel au Milford Proving Ground a été réduite de 60% au cours des deux dernières décennies et GM soumet des rapports réguliers sur la qualité des eaux souterraines au Milford Proving Ground au Michigan Department of Environmental Quality", a écrit le porte-parole dans un e-mail.
Lorsqu'Ellen Moore et sa famille ont emménagé dans leur maison en face du terrain d'essai en août 2004, son mari et ses enfants ont refusé de boire l'eau du robinet qui avait une « drôle d'odeur et un goût épouvantable ». Peu de temps après leur emménagement, une lettre est arrivé du comté informant les résidents des niveaux élevés de chlorure de sodium dans l'eau et conseillant aux personnes ayant un régime alimentaire sévèrement restreint d'éviter d'en boire
"J'ai continué à boire de l'eau. On ne m'a pas dit de ne pas la boire à ce moment-là", a déclaré Moore, ajoutant que le Département de la qualité de l'environnement n'avait informé les résidents que l'eau était contaminée à des niveaux dangereux qu'en avril de l'année suivante.
Moore a été informé que l'eau avait migré du terrain d'essai, où d'énormes quantités de sel étaient dispersées sur les routes du complexe pour tester la corrosivité sur les véhicules. Elle a dit que jusqu'à 95 maisons pourraient avoir été touchées.
"Depuis 2005, nous transportons de l'eau de notre garage pour nous brosser les dents, nettoyer notre nourriture et cuisiner. Et c'est ainsi que nous vivons nos vies", a déclaré Moore.
Moore a reçu un diagnostic de sténose rénale, pour laquelle elle avait besoin d'une angioplastie chirurgicale pour éliminer le blocage de ses reins, et prend des médicaments pour la tension artérielle.
"Nous pensons que ma tension artérielle était extrêmement élevée à cause de l'apport de chlorure de sodium que j'avais ingéré", a-t-elle déclaré.
En 2010, l'État du Michigan a commencé à livrer de l'eau en bouteille aux résidents. GM a publié sa propre déclaration sur une contamination potentielle en 2014, affirmant qu'il fournirait indéfiniment de l'eau en bouteille au quartier.
En plus des problèmes de santé, la contamination des eaux souterraines a causé d'importants dommages aux tuyaux de sa maison, a déclaré Moore, la rénovation d'une cuisine ayant coûté plus de 10 000 $.
Moore et ses voisins demandent un règlement financier supérieur à 25 000 $ pour chaque partie et le remboursement des frais de nettoyage et de réparation
0 Commentaires