(informations Reuters) - Les ventes d'automobiles en Russie ont plongé de 83,5% en mai pour atteindre un nouveau creux historique, a annoncé lundi l'Association des entreprises européennes, alors que l'industrie automobile russe est durement touchée par les sanctions occidentales.
- L'association a ajouté que les ventes de voitures en Russie le mois dernier ne s'élevaient qu'à 24 268 véhicules. Il y a un an, les ventes étaient six fois plus élevées.
- Les principaux constructeurs automobiles occidentaux, menés par Renault, ont suspendu leurs activités ou quitté la Russie depuis l'entrée en vigueur des sanctions suite à l'invasion russe de l'Ukraine. L'industrie automobile russe dépend de l'approvisionnement mondial et une pénurie de composants a réduit les volumes de production à plusieurs reprises depuis le 24 février.
- Selon l'agence de statistiques russe Rosstat, les prix des voitures ont bondi de près de 50% depuis le début de l'année, portant un coup dur à la demande dans un pays où les revenus des ménages ont chuté alors que l'inflation se situe près de son plus haut niveau en 20 ans.
- L'association n'a pas fourni de prévisions pour la performance du marché automobile russe cette année. Il avait prévu en avril que les ventes de voitures neuves en Russie chuteraient d'au moins 50 % en 2022.
0 Commentaires