Le verdict : Les mises à jour de la nouvelle Nissan Z 2023 transforment la biplace en une voiture de sport moderne et amusante à conduire qui honore toujours le riche héritage de la plaque signalétique.
Contre la concurrence : À partir de 41 015 $, le prix de base de la Z 2023 est considérablement inférieur à celui de la Toyota Supra à six cylindres, et elle ressemble également à une voiture de sport plus cohérente depuis le siège du conducteur.
La nouvelle Nissan Z partage sa plate-forme avec la précédente 370Z qui a été proposée pour la dernière fois pour l'année modèle 2020, mais son style extérieur, son design intérieur et son groupe motopropulseur sont tous nouveaux. À l'invitation de Nissan, nous nous sommes rendus à Las Vegas pour prendre le volant de la Z pour la première fois, passant une journée à découvrir son accélération en ligne droite, sa tenue de route et ses manières de conduire dans la rue (Cars.com paie son propre billet d'avion et hébergement lors de la participation à des événements parrainés par le fabricant).
Ce qui est ancien est nouveau
Les attributs de style familiers de la voiture Z comprennent un long capot et un pont arrière court, mais plutôt que de s'inspirer du design d'une seule génération de voiture Z, l'extérieur de la Z 2023 mélange des éléments de style de différentes époques.
La grande calandre rectangulaire et les feux de jour à DEL rappellent la première génération arrivée aux États-Unis en 1969, mais lorsque vous vous déplacez vers l'arrière, le design prend une tournure plus récente, avec des feux arrière rappelant ceux de la 300ZX des années 90. . Vous ne voyez pas souvent ce genre de mashup de conception dans les nouvelles voitures, et cela peut être un peu choquant pour certains fans de Z-car, mais le look général est élégant, sportif et plus moderne que rétro.
Pouvoir au peuple
Le changement le plus important se situe peut-être sous le long capot de la voiture. Fini le moteur V6 de 3,7 litres à aspiration naturelle de la 370Z, remplacé à la place par le V6 de 3,0 litres à double turbocompresseur de la gamme de modèles Red Sport d'Infiniti. (Infiniti est la marque de luxe de Nissan.) Le nouveau moteur développe 400 chevaux et 350 livres-pied de couple, soit 68 chevaux et 80 livres-pied de couple de plus que le V6 de la 370Z dans une voiture qui pèse à peu près le même poids à environ 3 500 livres.
Le nouveau moteur transforme l'expérience de conduite Z. Le V6 biturbo est doux et beaucoup plus raffiné que le V6 de 3,7 litres relativement grossier, et le couple maximal du moteur est plus accessible - il est disponible de 1 600 à 5 200 tr/min contre 5 200 tr/min pour l'ancien V-6 — rend la voiture beaucoup plus réactive à bas et moyen régimes. Il tire également plus fort lors de l'accélération à fond.
La nouvelle transmission automatique à neuf rapports disponible sur la Z est un autre rappel de la qualité des transmissions automatiques performantes, et c'est aussi le moyen le plus efficace d'extraire les performances maximales de la voiture. Le Z équipé d'une boîte automatique ne peut cependant pas égaler le niveau de connexion entre le conducteur et la voiture que les modèles avec l'offre manuelle à six vitesses.
En forte accélération, l'automatique arrache les changements de vitesse plus rapidement que vous ne pouvez le faire avec le manuel de la voiture, et lorsque vous bousculez le Z sur le parcours routier, il était dans des rapports optimaux. L'automatique comprend également une fonction de contrôle de lancement facile à utiliser qui, lorsqu'elle est activée, envoie le Z vers l'avant à partir d'un arrêt alors que les pneus arrière se bousculent pour l'adhérence. Les changements de vitesse initiés par le conducteur avec les palettes de changement de vitesse n'étaient pas aussi rapides que je le voudrais, mais si vous laissez la transmission faire son travail et décidez quand changer de vitesse, elle fonctionne bien.
L'automatique est la transmission à obtenir si vous recherchez des performances ultimes, mais si vous voulez l'expérience de conduite la plus engageante, la manuelle est imbattable. Le levier de vitesses a des courses courtes et une sensation mécanique agréable, et la pédale d'embrayage légère ne fatiguera pas votre jambe gauche. Dans l'ensemble, c'est une configuration très indulgente qui facilite les démarrages. Les niveaux de finition de performance avec le manuel ont un système de contrôle d'assistance au lancement pour des décollages en douceur et la fonction SynchroRev Match de Nissan, qui aligne automatiquement le régime du moteur lors du changement de vitesse..
Dans la rue et la piste
Le 370Z précédent avait une direction assistée hydrauliquement qui donnait au volant une sensation plus lourde, mais le nouveau Z reçoit une direction assistée électriquement. Il dirige avec une touche légère et la réponse de la direction est directe et précise. La sensation centrée et la stabilité en ligne droite sont également bonnes, ce qui permet une croisière détendue.
La suspension avant utilise une conception à double triangulation, tandis que l'arrière a une configuration multibras. Il y a de nouveaux amortisseurs monotubes, et les voitures de finition Performance que nous avons prises dans la rue et sur la piste ont des jantes en alliage forgé de 19 pouces plus grandes et des pneus décalés au lieu des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus carrés de la version Sport de base.
La Z est une voiture à conduite ferme qui vous permet de savoir quand la chaussée est loin d'être parfaite, mais les routes pour la plupart lisses du sud du Nevada nous ont empêchés d'avoir une image claire de la façon dont cette qualité de conduite tendue se traduira sur les routes grêlées et en nid-de-poule. nous voyons régulièrement près du siège de Chicago de Cars.com. Nous en saurons plus une fois que nous en aurons testé un plus près de chez nous, mais le réglage ferme a permis à une voiture amusante de conduire qui se sentait complètement à l'aise sur les routes sinueuses du désert à l'extérieur de Las Vegas. Bien que les routes que nous avons parcourues soient sans nids-de-poule, elles n'étaient pas parfaitement lisses, et le résultat était un bruit de route considérable dans la cabine à des vitesses modérées.
Nissan a mis à disposition quelques tours de piste sur un circuit routier du complexe Las Vegas Motor Speedway, et c'était tout aussi divertissant dans ce cadre. Il y a un roulis perceptible mais pas excessif lorsque vous prenez rapidement des virages serrés, et la voiture reste sur la ligne que vous avez définie. La capacité de la transmission automatique Z est également évidente ici, car la voiture ajoute rapidement de la vitesse. Outre les plaquettes de frein améliorées, Nissan a déclaré que les voitures sur le parcours routier étaient en stock.
Un intérieur revisité
La cabine bénéficie d'un tout nouveau design qui intègre davantage de fonctionnalités technologiques. Les versions Sport sont équipées d'un écran tactile de tableau de bord de 8 pouces avec connectivité pour smartphone Apple CarPlay et Android Auto, tandis que la variante Performance dispose d'un écran plus grand de 9 pouces et ajoute la navigation. Les deux versions ont un tableau de bord numérique de 12,3 pouces qui remplace les instruments analogiques de la voiture précédente. Certains éléments de conception ont cependant été conservés, comme la nacelle à trois jauges au sommet du tableau de bord et les bouches d'aération circulaires dans les portes.
Malgré le nouveau design, l'intérieur du Z semble familier, avec des lignes de visibilité et une position de conduite similaires à celles du 370Z. Je mesure environ 6 pieds et, même s'il n'y avait pas beaucoup d'espace supplémentaire dans la cabine, je ne me sentais pas non plus à l'étroit ou claustrophobe. Le volant se télescope maintenant en plus de s'incliner, ce qui facilite l'adaptation de la position de conduite à votre goût, et j'avais suffisamment d'espace pour la tête et les jambes.
J'aime particulièrement les sièges sport du Z. Les sièges de la garniture Sport ont un rembourrage en tissu et des réglages manuels, tandis que le modèle Performance est garni de cuir, de sièges chauffants, de réglages électriques et de différents supports latéraux. Les sièges garnis de tissu et de cuir ont de grands inserts de style suède qui agrippent fermement votre dos et font un bon travail en vous empêchant de glisser dans le siège, même sur la piste.
Les zones de stockage comprennent des poches dans les portes et des recoins derrière les sièges. La console centrale révisée comprend également désormais un deuxième porte-gobelet. Le fait de soulever le hayon arrière révèle un espace de chargement de taille décente.
Fonctions de sécurité et d'assistance à la conduite
Les fonctions de sécurité standard incluent l'avertissement de collision avant, le freinage d'urgence automatique, l'avertissement de sortie de voie, l'avertissement d'angle mort avec alerte de trafic transversal arrière, le régulateur de vitesse adaptatif et les feux de route automatiques.
Faut-il acheter la Nissan Z ?
Avec un prix de départ d'environ 41 000 $ (tous les prix incluant la destination), la 2023 Z offre beaucoup de plaisir de conduite pour son argent, et le prix est le même que vous obteniez la boîte manuelle à six vitesses ou la boîte automatique à neuf vitesses.
Cependant, le passage à la version Performance entraîne une augmentation de prix significative de 10 000 $ : ce modèle coûte 51 015 $. C'est toujours moins que le prix de base d'une Supra à six cylindres, mais les 10 000 $ supplémentaires semblent être beaucoup d'argent pour les fonctionnalités supplémentaires du modèle Performance. En plus des améliorations susmentionnées, la version Performance obtient des disques de frein plus grands, des étriers de frein plus robustes, un différentiel mécanique à glissement limité, des spoilers avant et arrière et une chaîne stéréo Bose premium.
Pour certains acheteurs, la transmission manuelle disponible sur la Z aurait pu faire pencher la balance en sa faveur par rapport à la Supra, mais la voiture de sport haute performance de Toyota proposera également une boîte manuelle à partir des modèles 2023.
Bien que ces deux voitures de sport soient puissantes et dotées de transmissions automatiques impressionnantes axées sur les performances, je prendrais la Z car elle se sentait globalement plus composée dans un environnement de piste, l'intérieur me convient mieux et je préfère son style. Dans l'ensemble, la Z est plus agréable à conduire, et avec ces voitures, c'est ce qui compte le plus.
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